Alphanosos

In vivo

Nos travaux, nos résultats

In vivo concerne tous les travaux réalisés sur des organismes vivants.
Aucun de nos actifs destinés à la cosmétique n’a fait l’objet de tests sur les animaux.
Notre travail sur des produits naturels et alimentaires pourrait nous exonérer des travaux sur animaux. Ils demeurent cependant un passage obligé dans le développement d’actifs, notamment pour convaincre les institutions en place, les professionnels de santé ou les scientifiques. Ces études sont le préalable aux travaux cliniques

Septicémie à Staphylocoque doré

Nous avons développé des extraits ciblant des bactéries pour lesquels il y avait une problématique mondiale de résistance aux antibiotiques (A découvrir dans nos Travaux et Résultats In Vitro).
Souhaitant proposer nos produits pour des tests cliniques nous avons dû conduire une étude sur animal.
Le modèle retenu a été celui d’une septicémie létale par infection par un staphylocoque doré.

 Nous avons tout d‘abord démontré qu’il n’y avait pas de toxicité après prise répétée 2 fois par jour pendant 12 jours à différentes doses de 1.5mg/g, 0.5mg/g et 0.15mg/g d’extrait de plantes conçu par Alphanosos. L’innocuité de nos produits (absence de mortalité, de perte de poids ou de signe de souffrance) est donc confirmée.

 Nous avons ensuite réalisé une étude sur 20 souris recevant une injection létale intrapéritonéale de 1.7×107 cfu de  S. aureus Newman. Nous avons créé un groupe placébo de 10 individus, sans traitement. Un autre groupe, également de 10 individus, recevait le traitement, par voie orale, 2 fois par jour. La dose par prise, rapportée au poids corporel de l’homme, était d’environ 8g.

L’infection étant massive, la réaction des souris qui étaient immunocompétentes, l’a également été avec des chocs septiques qui ont emporté 70% de la population. Dans le groupe traitement les 30% ont survécus tandis que toutes les souris du groupe contrôle sont mortes.
Cette étude à confirme que les résultats in vitro étaient transposés in vivo.

Infection massive au Covid19

Découvrez dans notre partie « In Vitro » comment nous avons développé des extraits efficaces contre le Sars-CoV-2 en 3 mois.
Nous avons voulu, comme avec les bactéries, valider la transposition de ces résultats d’un tube à essais vers un organisme vivant.
Nous avons poursuivi notre partenariat avec Vibiosphen (31 Labège, France), une CRO indépendante (Contract Research Organisation). Nous avons retenu un modèle très exigeant de contamination massive au Sars-CoV-2 de souris préalablement rendus sensible au Covid 19. La dose inoculée 2,5 10
4 de virus par souris, correspond à 30 fois la dose usuelle. Ce modèle a été utilisé pour 3 raisons

1 – Il permet d’avoir des données de mortalité et est à ce titre très discriminant

2 – Il a été utilisé dans 2 études très récentes (janvier2021à et publiées, dont une (https://doi.org/10.1038/s41586-020-2943-z) testant l’efficacité de sérum humain (contenant donc des anticorps) administré à des souris. 24H après une infection à 10
5PFU a permis un taux de survie de 20%.

3 – Ce modèle de souris modifiées qui portent alors des récepteurs au virus SARS-CoV-2 dans tous les organes est un modèle intéressant dans l’étude du Covid dit long puisque des publications récentes suggère que dans cette situation nous serions en face d’une pathologie systémique, c’est-à-dire atteignant de plusieurs à tous les organes. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33441314 )

Le traitement ou le placébo était administré par voie orale, 2 fois par jour, 10 jours.
Le traitement démarrait 24H après infection.
Comme dans toutes les études de ce type nous avons la courbe de poids et la mortalité des individus.
Tous les individus du groupe placébo sont morts.
30% des individus du groupe traitement ont survécu.
 

Ces nouveaux résultats in vivo confirment :

L’innocuité du traitement
La transposition de l’efficacité in vitro en in vivo des actifs développés par Alphanosos
L’intérêt potentiel du W17P47 dans la lutte contre le SARS-CoV-2