Alphanosos

Clinique

Nos travaux, nos résultats

Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine ou vétérinaire pour évaluer l'efficacité et la tolérance d'une méthode d'un traitement.

Pyodermite expérimentale

La pyodermite est une infection causée par différentes bactéries qui s’infiltrent et se développent dans la peau des animaux de compagnie, notamment le chien, lorsqu’il se gratte avec ses griffes ou ses dents. Une étude anglaise a évalué que 7% des chiens en seraient atteints. Dans 90 % des cas elle est due à un staphylocoque présent sur la peau saine également, le Staphylococcus pseudintermedius (SPI).
La pyodermite altère la qualité de vie des animaux et, non traitée, elle peut s’aggraver. Dans cette pathologie également nous rencontrons des problématiques de résistance aux traitements existants. 

Nous avons travaillé avec 2 équipes internationales, une issue du l’Université de Caroline du Nord aux USA et l’autre de l’université de médecine vétérinaire à Berlin, Allemagne.

Ces équipes ont développé un modèle expérimental pour l’étude standardisée et contrôlée de la pyodermite en reproduisant un état de peau pyodermique.
Ils ont appliqué un extrait ALPHANOSOS, le W16P576, 2 fois par jour sur les zones infectées.
Nous avons comparé l’évolution des lésions avec notre actif comparé à la même formule sans notre actif avec chaque fois 2 doses différentes de bactéries.
Comme on le voit dans le tableau, avec une faible contamination, l’animal est soulagé au 2ème jour et au 6
ème avec un inoculum fort.  

Dans le cas de l’innoculum faible, quand on analyse l’état de la peau des animaux avec une notation comparative on observe une amélioration de 65%

 Cette étude, bien que expérimentale et sur un faible effectif, démontre la transposition des résultats des extraits ALPHANOSOS, ici le W16P576 en conditions cliniques.

Eczéma atopique

Nous avons identifié un besoin de soins non satisfait dans l’eczéma atopique.
L’OMS estime (Global Burden of Diseases Initiative) que plus de 230 millions de personnes dans le monde souffrent de dermatite atopique. Cet état serait toujours la 4ème cause d’invalidité non fatale dans le monde.
62.8% des patients reportent des grattages pendant plus de 12 heures par jour.
61% des adultes atteints souffrent de douleurs.
Les troubles du sommeil touchent près de 60% des enfants.
Plus de 55% des adultes avec une dermatite atopique faible à modérée rapporte un contrôle insuffisant de leur DA.

Par ailleurs, des études récentes établissent un lien possiblement primaire entre eczéma atopique et déséquilibre bactérien cutané.
Une méta-analyse récente a établi que l’on trouve du staphylocoque doré dans 70% des lésions d’eczéma atopique contre 39% sur les zones saines ou les sujets sans eczéma.
Une étude récente et très complète, publiée dans Nature ((Microbe-host interplay in atopic dermatitis and psoriasis – Fyhrquist N, et al. Nat Commun 2019) portant sur les liens entre microbiome cutané et dermatite atopique a établi des profils de déséquilibre des patients atopiques comparés aux patients sains. C’est ce que montre le graphe qui en est extrait avec une sur-représentation des Staphylocoques dorés et epidermitis. Les contrôler permettrait donc d’améliorer le tableau clinique.

Si vous vous reportez à notre section portant sur les résultats in Vitro vous découvrirez que nous avons développé, grâce à notre Intelligence Artificielle, des extraits très élaborés qui permettent de contrôler le développement du Staphylocoque doré et d’autres espèces. 

Nous avons formulé avec un sérum 100% végétal contenant notre actif composé de 17 extraits aqueux de plantes comestibles et de la glycérine végétale. C’est un corps gras présent naturellement dans la peau et hydratant. Grâce à sa capacité à retenir son poids en eau, elle augmente la teneur en humidité de la peau et aide à lutter contre la déshydratation.

Une étude clinique est en cours sur 20 sujets présentant un eczéma atopique léger à modéré.
Nous allons suivre l’amélioration de leur état cutané à 7, 14 puis 28 jours.
L’évaluation comprend des clichés, une évaluation clinique par une dermatologue d’une part et par le patient d’autre part.

Notre approche est unique par notre extrait et son action sur le microbiome cutané ciblant les bactéries à l’origine du déséquilibre dans l’eczéma atopique.
Une approche 100% végétale, sans antibiotique, sans résistance ou effet rebond

SUIVEZ NOS RESULTATS EN JUIN PROCHAIN